MISE A JOUR DE L'ARTICLE avec le nouveau design de shipito ainsi que les nouvelles conditions d'abonnement !
Hello tout le monde !
Je vous avais promis un article sur Shipito et le voilà (excusez la longueur) !
Comme
beaucoup le savent, les produits aux USA sont beaux, géniaux, et pas
chers. Et en matière de makeup il n'y a pas photo, entre les marques
introuvables en France et les différences de prix, il vaut mieux se
fournir chez les américains. Seulement voilà, beaucoup de sites ne
livrent pas en France.
C'est là que Shipito intervient : il s'agit d'une entreprise qui
vous fournit plusieurs adresses fictives aux Etats Unis, récupère vos
colis, et les renvoie en France à votre adresse personnelle.
1/ Inscription sur le site et abonnement
Voici la page d'accueil du site, qui est en anglais évidemment. Avant de vous inscrire sur le site, vous pouvez calculer combien va vous coûter le renvoi du colis vers la France en utilisant le "Shipping calculator". Je vous conseille vraiment d'aller y jeter un coup d'oeil car en faisant des recherches sur Shipito je me suis aperçue que beaucoup avaient été surprises du prix des frais de port !
En attendant vous allez cliquer sur "New account" pour créer votre compte sur Shipito, c'est la première étape.
Shipito vous propose 2 types de service :
▲ Individual packages : vous payez 5$ au moment de votre inscription sur le site, puis à chaque fois qu'un colis arrivera dans l'entrepôt Shipito, vous paierez 1$ (ce sont les frais Shipito) (cela ne comprend pas les frais de port de renvoi de votre colis, attention!). Cependant une seule adresse américaine est disponible : à Minden.
▲Virtual mailbox : annuel (50$ pour l'année) ou au mois (10$/mois). Dans ce cas là vous payez 10$ ou 50$ au moment de l'inscription, puis à chaque colis qui arrivera chez Shipito, vous paierez 1$ de frais de manutention Shipito. Cet abonnement permet de débloquer les adresses à Hawthorne et Tualatin.
Vous pouvez également changer la langue et passer en français, pour que ce soit plus simple pour vous (voir photo ci dessus).
A noter que vous pouvez changer de service à tout moment, suivant la fréquence de vos commandes aux USA. Si vous savez que vous allez commander très régulièrement, prenez l'abonnement à l'année de 50$, croyez-moi vous êtes largement gagnant.
Lorsque vous avez choisi le type de service, vous devez entrer vos coordonnées personnelles : votre mail, choisissez un mot de passe, votre adresse en France.
Cliquez sur "confirmation" puis "payment" : vous payez à ce moment là les 5$, ou 10$ ou 50$ suivant l'abonnement choisi (paiement via paypal ou carte bancaire).
TRES IMPORTANT : j'ai reçu beaucoup de questions et de gens ayant des problèmes donc soyez attentifs. Il faut absolument que le compte paypal/carte bancaire avec laquelle vous allez payer soit à votre nom, sinon Shipito vous demande d'envoyer des pièces d'identité justificatives afin d'assurer que votre compte n'a pas été piraté.
Vous allez recevoir un mail de confirmation sur votre adresse mail. Confirmez. Votre compte est créé et vous allez pouvoir utiliser Shipito.
2/ Présentation du site, adresses, et changements d'abonnements
Sur la page d'accueil, cliquez sur "Your account"/Votre compte, entrez votre adresse mail et votre mot de passe, votre compte ressemble à ça :
Voici la page d'accueil une fois que vous vous êtes connecté :
En haut à droite vous avez heure et date à Shipito, vous savez également si l'entreprise est ouverte ou non (signalé en vert : "Warehouse is open").
► "Colis au dépot" : à chaque fois qu'un nouveau colis arrive, il apparaît à cet endroit. Cliquez sur l'icône et cela va vous amener sur le fichier de votre colis.
► "Paquets expédiés": dès que votre colis est envoyé vers la France, il change de case et apparaît à cet endroit.
► "Solde du compte": c'est le montant qu'il reste sur votre compte Shipito. Pensez à le réapprovisionner régulièrement (cliquez sur "ajouter/add deposit") : en effet c'est ce montant qui va vous servir à payer vos frais de port, les frais d'assurance et les frais Shipito.
Si vous descendez un peu :
► Boîte # : il s'agit de votre numéro de boîte (= comme un numéro de boîte aux lettres), cela ressemble à un truc du genre Suite # L8692.
► Virtual Mailbox monthly : votre abonnement, ainsi que le temps restant avant expiration de votre abonnement.
► Vérification du compte : quand shipito vous demande des informations d'identité complémentaires, c'est pour vérifier votre compte.
► Adresses aux USA et domicile : Shipito vous fournit 3 adresses aux USA.
Comme vous voyez ci-dessous, une à Minden (Nevada) accessible via l'abonnement "Individual package", à Hawthorne (Californie), une à Tualatin (Oregon), toutes deux accessibles avec l'abonnement "Virtual mailbox" et ignorez la dernière qui n'est pas aux USA.
MAJ Pour changer d'abonnement (passer de Individual package à Virtual box ou inverse) : il vous suffit de cliquer sur "changer/upgrate", sous l'onglet "Adresses aux Etats Unis et domicile".
La page se déroule comme ci-dessous, et vous avez juste à sélectionner l'abonnement de votre choix :
-> Avec les nouvelles conditions d'utilisation de Shipito, vous n'avez accès qu'à l'adresse de Minden si vous choisissez l'option "Individual packages", les autres adresses seront bloquées ("Adress not available") et ça ressemblera à ça :
-> Lorsque vous changez d'abonnement et passez à "Virtual mailbox", les autres adresses se débloquent (adresses vers l'entrepôt de Hawthorne et de Tualatin) et vous pouvez y voir votre adresse :
3/ Passer commande sur un site américain :
Maintenant que vous avez pu faire un petit tour d'horizon de Shipito, vous allez pouvoir commander sur un des nombreux sites qui vous font envie, prenez au hasard Sephora US. Vous remplissez votre panier, cliquez sur "Checkout" et là vous arrivez au moment fatidique où il vous faut rentrer votre adresse :
Donc au moment de rentrer l'adresse, vous allez sur Shipito, dans l'espace "Mes adresses aux USA" et vous allez choisir une des 3 adresses, mais attention chaque adresse à sa spécificité. Les prix affichés aux Etats Unis sont hors taxes, et chaque Etat applique sa propre taxe, qui tourne en général aux alentours de 7 à 9%. Donc, suivant l'adresse que vous allez mettre, vous allez avoir certains avantages ou inconvénients :
► Tualatin (Oregon) : pas de taxes dans cet Etat ! Donc rien à ajouter au total de votre commande mais les frais de port de renvoi vers la France sont plus élevés. La livraison est plus lente.
► Hawthorne (Californie) : taxes ! Pour un total de 82$, rajoutez environ 8$ de taxe, pour vous donner un ordre d'idée. Cela doit représenter 9% du prix total de votre commande. Mais les frais de livraison sont moins élevés qu'à Tualatin et surtout la livraison est beaucoup plus rapide puisque l'aéroport n'est pas loin.
Pour info : j'utilise pour ma part très souvent mon adresse à Hawthorne, je reçois mes colis beaucoup plus rapidement et je n'ai jamais eu de soucis !
► Minden (Nevada) : taxes ! Je n'ai pas testé cette adresse donc niveau livraison et frais de port je ne peux pas vous dire, mais encore une fois vous pouvez aller sur le "Shipping calculator" afin de comparer lequel vous paraît le plus intéressant.
Ci-dessous un exemple d'une commande Mac : pour 68$ de produits, vous avez 6$12 de taxes (envoi vers l'entrepôt Hawthorne).
Lorsque vous avez choisi l'adresse à laquelle vous allez envoyer votre colis, n'oubliez pas de mettre votre numéro de box (Suite # avec vos numéros) sur la "Adresse line 2", c'est indispensable puisque c'est comme ça que Shipito sait que le colis vous appartient.
Pour le numéro de téléphone, mettez le vôtre, mais remplacez le 0 (de 06 ...) par 1 ou 8 (suivant les sites essayez les deux).
Validez, payez, et c'est fait ! Vous allez recevoir un mail de confirmation de commande, et en général un mail de confirmation d'envoi de la commande.
A l'arrivée de votre colis, vous êtes averti par mail par Shipito.
Rendez-vous sur votre compte et cliquez sur "Colis au dépôt". Vous pouvez voir votre colis, et deux petites photos (cliquez dessus pour voir en plus grand) qui montrent l'emballage :
4/ Remplir la déclaration de douanes et choisir le mode d'envoi
Donc c'est maintenant que vous allez devoir remplir la déclaration de douanes.
Alors, j'ai vu que beaucoup vous conseillaient de tricher sur votre déclaration, et déclarer moins de 60$ pour éviter de payer des frais supplémentaires. Pour rappel, en France le montant d'exonération de douanes est fixé à 45€, soit 60$. Au-dessus de ce montant, votre colis est soumis à ces frais. Mais moi je ne vous conseille absolument pas de tricher. Pourquoi ?
► parce qu'il arrive aux douanes de contrôler les colis qui leur semble "suspect" et ce même si le montant déclaré est inférieur à 60$
► dans les cas de contrôle, le colis peut être ouvert, et petit rappel, dans votre colis il y a la facture de vos achats !
► en cas d'infraction (= triche sur le montant déclaré) vous encourrez une amende plutôt sévère.
Bien sûr, chacun fait comme bon lui semble. Moi je suis du genre poisseuse, alors je préfère être prudente et déclarer le véritable montant de mes achats sur ma déclaration. Et puis, même si votre montant est supérieur à 60$, votre colis n'est pas forcément taxé (c'est un peu la loterie en fait, mais je n'ai, pour ma part jamais eu de frais de douanes en plus de 20 colis).
Exemple de déclaration douanière : (toujours avec la commande Mac vue ci-dessus)
Remplissez ainsi votre déclaration en spécifiant le type de produit et le montant.
Vous devez ensuite choisir le mode d'envoi, vous avez un truc qui ressemble à ça :
Evitez les transporteurs privés :
►DHL : transporteur, frais de douanes assurés, service très mauvais
►TNT : transporteur, frais de douanes assurés
► FedEx : frais de douanes assurés
Ce que moi je vous conseille, et bien sûr ce n'est que mon avis, ne vous embêtez pas, prenez le Airmail priority ou Airmail economy. Ils précisent que le délai de livraison est entre 20 et 40 jours, mais sur les vingtaines de commandes avec ce mode d'envoi, j'ai reçu mon colis à chaque fois en moins de 1 semaine (avec Hawthorne) et sans frais de douanes ! Le bémol est l'absence de n° de suivi, mais encore une fois, je n'ai eu aucun problème sur mes expériences en un peu moins d'un an.
Pour celles(ceux) qui sont vraiment inquiètes(inquiets) et veulent avoir un numéro de suivi, prenez USPS, mais les tarifs sont beaucoup trop abusés à mon goût.
Une fois la déclaration de douanes remplie, les frais de port choisis, vous pouvez prendre l'option assurance ou non. Le montant total est affiché et sera déduit du solde de votre compte (d'où la nécessité de l'approvisionner) comme sur l'exemple ci-dessous :
Votre colis est en général expédié dans les 2/3 heures (prévoir plus long si l'entrepôt est fermé à ce moment là), vous recevez un mail de confirmation et votre colis passe dans "Paquets expédiés".
Vous pouvez cliquer sur "N° de suivi" pour voir où votre colis en est (même si plus rien ne s'affiche une fois qu'il a quitté le territoire américain).
Lorsque votre colis est arrivé dans votre boîte aux lettres, en France, pensez à cliquer sur "Confirm package delivery" afin de confirmer à Shipito la bonne réception de votre paquet, et de préciser si vous avez eu des frais de douanes ou non.
Et voilà vos paquets sont chez vous !
Petite précision sur mon expérience :
► les sites qui fonctionnent : Mac US, Tarte, Sephora US, Walgreens, Target (produits drugstore)
► ne fonctionne pas : Ulta beauty, Lorac (n'acceptent pas les CB européennes)
► déclaration de douanes : entre 59 à 92$, pas de frais de douanes pour les colis que vous voyez ci-dessus
► au niveau des frais (shipito + frais de port) : entre 12$ (colis de 0,37kg) et 39$ (colis 1,2 kg)
► temps de livraison : entre 7 jours (depuis Hawthorne) et 17 jours (depuis Tualatin)
Voilà, si vous avez testé d'autres sites dites-le moi en commentaire que je les rajoute ! Je mettrai à jour régulièrement cet article suivant les choses que je testerai à l'avenir, si j'ai des frais de douanes etc. Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
J'espère que ça aura pu vous aider, bisous bisous!
Pour me suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux :
: |facebook| - |twitter| - |instagram|
J'ai également une chaîne youtube! Par ici