Routine soins pour se reconcilier avec sa peau grasse et sensible

lundi 21 juillet 2014

Au risque de me répéter, la base d'un beau maquillage est une jolie peau. Et une jolie peau, ça s'entretient, jour après jour, avec des produits adaptés. Mais attention, chaque peau, chaque personne est différente et a besoin de produits spécifiques. J'ai en général une peau mixte, mais ces derniers temps, avec l'arrêt de la pilule, elle est grasse tout court. J'ai malgré tout conservé "les grandes lignes" de ma routine soin, je n'ai ajouté que quelques produits avec le temps qui me paraissaient plus adaptés. Je change très rarement de routine, et lorsque je change, je remplace un seul produit à la fois. La peau est assez capricieuse et a besoin de routine, elle n'apprécie pas tellement qu'on essaie 15 produits différents par jour. Je ne fais pas de folies, ma routine se base sur 3 étapes essentielles : démaquillage, nettoyage, hydratation, rien de plus, rien de moins.
En ce qui concerne ma peau plus précisément : elle brille plus facilement qu'avant en journée, et je dois poudrer l'intégralité de mon visage (surtout l'été!) alors que je pouvais me contenter de poudrer seulement mes cernes auparavant. Néanmoins, j'ai le contour des yeux très sec et sensible, et occasionnellement les joues un peu sèches. Prendre soin de ma peau est loin d'être un casse tête au final puisque sa peau il faut la regarder, l'écouter. J'adapte les étapes de ma routine suivant l'état de ma peau ce jour là (boutons, utilisation du sérum ou non, gommage ou masque etc ...).
DEMAQUILLAGE
En ce qui concerne le démaquillage, j'utilise matin et soir l'eau micellaire par Bioderma (on clique sur les mots surlignés pour accéder aux produits !), je sais complètement fan de ce produit que j'utilise depuis presque deux ans maintenant. Il nettoie en douceur la peau. Ne pas oublier de rincer cependant (OUI c'est pourtout marqué sans rinçage, mais l'eau micellaire, ça se rince toujours).
Je démaquille mes yeux le soir avec un démaquillant bi-phasé par Garnier : une nouveauté, puisque l'eau micellaire a du mal à enlever tout ce qui est waterproof/smoky/mascara. Celui ci est parfait et SURTOUT : il n'abîme pas mes yeux (pas de sensations d'irritations ou brûlures au niveau des cernes).

| Durée de vie Eau micellaire Bioderma pour utilisation 2X par jour : 6 mois | 6€99
NETTOYAGE
Après m'être démaquillée et avoir rincé à l'eau, j'utilise le gel nettoyant Avène : sans savon, très doux, il nettoie parfaitement mon visage. Une nouveauté ces derniers mois : je nettoie mon visage avec ce gel et l'éponge konjac au charbon, une révélation ! Ma peau est nettoyée en profondeur, et mes pores sont beaucoup plus serrés ! J'ai également l'impression que mon grain de peau est plus lisse, malgré les caprices que fait mon visage depuis l'arrêt de la pilule. Pour enlever les dernières impuretés et le calcaire de l'eau du robinet, j'utilise le tonique Absolue douceur par l'Oréal, qui je trouve convient bien à ma peau, comme j'ai parfois les joues qui tiraillent avec le gommage ou nettoyage, le tonique apaise immédiatement ma peau et la laisse douce (mention spéciale pour l'odeur !).

| Durée de vie Gel nettoyant Avène pour utilisation 2X par jour : 8 mois | 7€79
| Durée de vie éponge Konjac pour utilisation 1 à 2 fois par jour : 3/4 mois | 5€80
 HYDRATATION
Dernière étape indispensable : l'hydratation. Ce n'est pas parce que vous avez la peau grasse qu'il faut qu'elle crève de soif ! J'utilise depuis des mois le Soin de jour hydratant fraîcheur par Nivea, et depuis quelques semaine le Sérum hydratant Avène, en ce qui concerne l'organisation cela dépend de ma peau. En ce moment (été), je mets le matin uniquement le sérum en guise d'hydratation, mais je rajoute la Nivea sur le contour des yeux. Le soir, je mets le sérum uniquement au niveau du contour des yeux, et la crème Nivea sur tout le visage. Si je sens que ma peau a besoin de plus d'hydratation, je mets le sérum + la crème Nivea sur l'ensemble du visage. Encore une fois, il faut bien regarder l'état de sa peau et s'adapter en fonction. Depuis que j'utilise le Sérum hydratant Avène en contour des yeux matin et soir, je n'envisage plus d'acheter une crème contour des yeux car ce combo est absolument parfait, mes yeux ne tiraillent plus, ne sont plus irrités, et prennent bien l'anti cernes. Je suis ra-vie !


| Durée de vie Soin de jour Nivea pour utilisation 2X par jour : 2 mois |
 LES SOINS DU WEEK END
Environ une fois par semaine, je remplace l'étape nettoyage par un gommage pour désincruster la peau en profondeur. J'utilise le gommage St Ives pamplemousse, mais celui à l'abricot est très bien aussi. C'est le meilleur gommage que j'ai pu tester, je vous le conseille ! Je fais un masque 1 fois toutes les semaines/2 semaines, encore une fois tout dépend de ma peau, si je suis sortie etc. J'utilise le masque purifiant Vinopure par Caudalie qui est une pure tuerie ! Parfait pour les lendemains de soirée difficiles, il laisse la peau nettoyée et fraîche, j'adore ce produit. Enfin, plus spécifiquement en hiver et lorsque j'ai des rougeurs, j'utilise le masque Avène Anti rougeurs Calm, très bien pour apaiser les peaux irritées ou déshydatées.

Voilà pour ma routine soin du moment :) 
Dites moi quels sont vos produits soins chouchous ? 
Bisous ♥
|facebook| - |twitter| - |instagram
@Margaux_Lilia

5 commentaires:

  1. Ayant une peau mixte à grasse ton article m'a beaucoup intéressé! J'aime beaucoup la gamme Aqua Magnifica en ce moment, même si je sais pas pourquoi en ce moment c'est la guerre des boutons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si ça peut aider :) Oui il y a des périodes comme ça, le mieux c'est d'éviter d'y toucher et attendre que ça passe ! Bisous :)

      Supprimer
  2. Je vais chercher ce démaquillant bi-phasé de chez garnier j'ai le même problème avec les eaux micellaires.

    RépondreSupprimer
  3. Routine intéressante ! Moi aussi j'ai (ou plutôt avais) la peau grasse, et depuis que je me suis mis à une routine plus saine, j'ai vu vraiment une différence : plus besoin de poudrer mon teint en journée et je ne brille qu'un peu sur le nez voire pas du tout ! Rien de magique, juste des supers produits... que je dévoile sur mon blog si ça te dit : https://cosycoton.wordpress.com/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer