Petit guide pour trouver l'anti-cernes parfait

jeudi 17 avril 2014

Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête, de vous parler cernes. Parce qu'il faut bien se l'avouer, la vie d'une femme est jonchée d'obstacles, l'un de mes plus grands combats est d'abattre mes vilains cernes (oui après vérifications on dit UN, je m'excuse d'avance si j'ai fait la faute dans un de mes précédents post) au quotidien. Alors j'avais envie de vous faire un petit guide, avec ce que je sais sur la question, ce que j'ai expérimenté, tout ça tout ça. Et avant de parler d'anti-cernes, il faut replacer le sujet dans son contexte.

     Les cernes, c'est quoi ?
Il faut savoir que ce n'est pas un truc fait exprès pour nous embêter ah bon ? Un cerne résulte en général d'une congestion de capillaires sanguins sous votre oeil. Et comme la peau située sous l'oeil est très fine, on y voit facilement les effets. Cette congestion est principalement due au manque de sommeil, mais peut également être la conséquence du stress, tabac, la vieillesse, l'alcool, et j'en passe. On va dire qu'il existe 3 grands types de cernes :
      → Les cernes colorés (ça a l'air sympa comme ça hein ?) : les plus fréquents sont les bleus/violacés, qui sont le résultat du phénomène de congestion des capillaire sanguins sous l'oeil. Mais pour les peaux foncés, on observe aussi des cernes marron/brun, liés à une hyper-pigmentation de la peau.
      → Les cernes creux : ils résultent de la fonte de la graisse située sous l'oeil. Cela a pour effet de faire ressortir la partie osseuse entourant l'oeil, et donne un effet constamment fatigué au visage. Il est difficile de cacher ces cernes avec du maquillage car on ne peut pas vraiment "tricher" avec le creux formé sous l'oeil.
      → Les poches : contrairement aux cernes creux, il s'agit de graisse qui vient se placer sous le muscle et va ressembler à une poche gonflée sous l'oeil.
   Source : drhayot.com 
    La lutte au quotidien
 Il n'y a pas de secrets, une bonne hygiène de vie, c'est la base. Eviter le combo 4h de sommeil/clope/bosser sur un dossier urgent, ça me paraît essentiel ^^ Après, on a tous des cernes, et ça ne s'améliore pas avec l'âge (excepté les petites chanceuses qui ne sont quasiment pas marquées du cerne, je vous déteste :)). La base c'est donc l'hy-dra-ta-tion. Hydrater son contour des yeux c'est :
      - nourrir sa peau
      - lutter contre l'apparition des ridules / rides
      - stimuler la circulation des capillaires sanguins
      - préparer au maquillage
Je n'ai, pour ma part, pas encore trouvé LA crème contour des yeux parfaite, je vous mets donc quelques idées de produits, qui seraient bien selon les dires dans la beautysphère.
Il y a des petites techniques qui aideraient à réduire les cernes (que je n'ai pas testé pour ma part, c'est déjà difficile de se maquiller à 7h du mat' alors ...); les sachets de thé sur les yeux, les rondelles de concombre, les glaçons, les roll-on (vous savez la pub garnier ?) sont les plus connus. Toutes ces astuces ont pour but d'aider à la stimulation des capillaires sanguins afin de décongestionner le contour de l'oeil.
Si vous avez testé, faites moi part de vos expériences, je serais ravie de les lire ;)

      A chaque cerne son anti-cernes
Parce que bon, une fille a quand même envie d'être bonnasse pour sortir dans la rue (ou d'avoir l'air un tantinet moins fatiguée!), on en vient à ma partie favorite : le maquillage des yeux !
On trouve sur le marché énormément d'anti-cernes, mais pour bien le choisir, il faut connaître quelques petites choses :
      → son type de cernes (ça tombe bien on en a parlé juste avant)
      → sa couleur de peau
Concernant l'application, vous pouvez appliquer l'anti-cernes avant ou après le fond de teint (ou autre produit unifiant). Pour ma part, il m'arrive de l'appliquer avant et après; si je suis très fatiguée, je viens d'abord corriger, j'unifie ensuite avec un fond de teint, et je repasse ensuite légèrement pour "terminer".
Si vos cernes sont colorés, on va utiliser des couleurs complémentaires;
             ✻ cernes violacés, foncé, marronnés : anti-cernes abricot, orangé, rosé
             ✻ cernes bleutés : anti-cernes jaune, doré
Pour une peau claire, préférez la première ligne
Pour une peau foncée, la deuxième ligne devrait être plus adaptée (ce ne sont que des indications bien sûr).
Certaines couleurs ont l'air assez exotiques vu comme ça (abricot, beige rosé..), mais cela aide vraiment à atténuer la couleur de votre cerne; il faut toutefois veiller à prendre une couleur adaptée à sa teinte (claire, mat ou foncée). Maintenant que vous savez quelle couleur adopter pour camoufler au mieux vos cernes, il y plusieurs options.

En cas de cernes très marqués, vous pouvez sortir les armes de choc ! Il s'agit de correcteurs/anti-cernes à la texture assez épaisse qui camouflent très très bien; ils peuvent également servir à cacher les petits boutons ou rougeurs de votre visage.
Des précautions sont à prendre cependant quant à l'utilisation de ces produits :
    - certains ont tendance à filer dans les ridules (= petits plis sous les yeux), du fait de leur texture assez pâteuse. Donc si vous avez les ridules profondes, préférez des anti-cernes plus crémeux
    - attention à l'effet "cakey" 
L'anti-cernes Happy light par Bourjois est une vraie bonne découverte, il est assez crémeux et facile à travailler, et apporte une très bonne couvrance.
On trouve également des anti-cernes plus crémeux, avec une texture beaucoup plus fluide que les anti-cernes sont forme de pot. Ce sont les produits que j'utilise le plus car j'ai pour ma part le contour des yeux assez sec et j'ai des ridules (la grande joie!). Au niveau couvrance ces produits sont vraiment très efficaces, même si je passe tout de même à l'anti-cernes en pot quand j'ai des cernes très marqués (= quand je ne ressemble à rien mais qu'il faut quand même aller au boulot).
Le Mac prolongwear et le NYX HD sont mes favoris en matière de couvrance. Mais le Wake me up par Rimmel est un bonheur à appliquer, ultra crémeux, je le recommande pour les filles au contour des yeux sec.
Cette dernière catégorie d'anti-cernes a plus pour fonction d'illuminer le regard que de couvrir. Celles qui ont très peu de cernes peuvent utiliser ces produits pour unifier et illuminer le regard. Il peut également s'utiliser après l'anti-cernes habituel pour illuminer certaines parties du visage.
Toutes ces infos peuvent vous servir à masquer vos petites imperfections au quotidien, mais n'oubliez pas de vous amuser et de ne pas laisser les petits complexes vous gâcher la vie :)
Bisous les filles ♥
Me suivre: |facebook| - |twitter| - |instagram

10 commentaires:

  1. Vraiment très intéressant et instructif cet article :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article, très complet et instructif !

    RépondreSupprimer
  3. Un article au top du top, qui explique tout et parfaitement ! :) Bravo et merci pour les conseils

    Lou du blog http://loucarnet.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Les illustrations sont vraiment très instructives en ce qui concerne les types de cernes. J'ai malheureusement les cernes creusés et à part hydrater à l'aide de crème à base de collagène pour essayer de repulper tout ça, je ne peux pas faire grand chose :(

    RépondreSupprimer
  5. Un article complet que mes magnifiques cernes vont adorer!
    Et merci pour l'astuce de la crème contour des yeux avant et après l'anti-cernes, je n'y avais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , etant de peau tres foncé , je voulais te remercier , sa ma bien servis bisous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour , etant de peau tres foncé , je voulais te remercier , sa ma bien servis bisous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer